Le temps du rêve

Est-ce que les Aborigènes d’Australie qui parlent du Temps du rêve viennent nommer notre réalité, celle que tous les jours nous pensons être la réelle ?

Au quotidien nombre d’états nous traversent et cependant c’est comme si focalisés par ce que nous croyons être la vie nous nous retrouvons comme hypnotisés par des circonstances tout à fait relatives. Il nous semble que nos vies c’est la vie, il nous semble que nos préoccupations avec nos parents, nos enfants, de construire une carrière professionnelle, une réussite sociale nous amène dans notre vie, ce qui est devenu notre vie. Mais qui souvent se limite à une espèce de focus à un moment donné lié à des conventions, lié à des croyances, lié à des conditionnements. En réalité nous passons totalement à côté de la Vie, qui est le temps de rêve.

Regardez tous les états que vous pouvez traverser en une journée. Quand vous vous levez le matin, au moment où vous êtes encore celui qui est endormi, tout d’un coup vous vous dîtes mais où je suis ? Là, dans ce no man’s land, qui est une réalité, alors vous venez tout repositionner ; Je suis dans ma chambre, avec mon épouse, mes enfants sont à côté, je m’appelle untel, etc... Ça ne vous est jamais arrivé ? En réalité, à ce moment-là, vous repositionnez votre conditionnement sans le savoir. La conscience de ce qui est, s’avère présente mais non acceptée et c’est sans être clairement conscient que vous repositionnez un conditionnement. En réalité, celui que vous êtes avant d’avoir repositionné votre environnement totalement contextuel, existe et vous êtes aussi dans la vie mais vous en vivez une autre réalité, un autre rêve.

En quoi consiste vivre la réalité ? En quoi consiste vivre la Vie ? Est-ce que c’est de considérer que nos conditionnements, nos identifications, ce que nous avons toujours cru de nous, est la réalité ou est-ce que c’est de considérer que la totalité de la vie est la vie que nous sommes ? Comment vivre la nouveauté ? Comment devenir le printemps, le renouveau ? Comment envisager une nouvelle lecture de ce qui se vit ? Et comment découvrir la totalité de la Vie?



Découvrir d’autres temps du rêve, c’est être un homme neuf. C’est découvrir des espaces dans lesquels la vie est vivante, c’est vivre chaque instant avec une saveur autre, une présence autre, c’est vivre une existence-matrix. Ce qui voit n’est plus un mouvement des sens qui veut aller vers, mais un retour à soi, physique, concret, sans appel, déterminé au cœur de Soi. C’est trouver un meilleur équilibre, c’est devenir meilleur, efficace, paisible, aimant.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout